Nous connaître   - Nous croyons au dirigeable

Message du président

DES DIRIGEABLES POUR L'HUMANITÉ

D'abord parce que le développement économique et social du monde entier exige chaque jour davantage des moyens de transport plus nombreux et aux caractéristiques diversifiées pour répondre de manière optimisée aux besoins d'une civilisation complexe .Les aéronefs allégés utilisant la force aérostatique des gaz porteurs sont souhaités par les services publics et de nombreux usagers des transports. Au surplus ils répondent au mieux aux objectifs écologiques d'économie d'énergie et de lutte contre le bruit et la pollution.(voir la page Besoins/Marchés)

Ensuite parce que les nouvelles technologies apparues depuis deux décennies rendent crédibles la construction d'une large gamme de dirigeables capables comme dans le passé de performances exceptionnelles (voir fiche performances) mais totalement libérés des défauts qu'ils avaient connus .Il est techniquement possible d'envisager des engins parfaitement adaptés aux exigences de la navigation aérienne de notre temps .(voir la page Potentialité & Technologies)

Nous AGISSONS pour promouvoir une nouvelle BRANCHE de l'AÉRONAUTIQUE celle des DIRIGEABLES

Dès 1972 nous avons créé l'association d'étude et de recherche sur les aéronefs allégés (AERALL) dans le but de rassembler les connaissances et les compétences dans ce domaine. Nous avons mené un grand nombre d'actions au cours de ces trente dernières années. dans ce but et également pour sensibiliser les pouvoirs publics sur l'urgence d'évaluer objectivement l'intérêt général de ces technologies(voir les Principales Actions et ACTES des derniers colloques internationaux)

Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale les connaissances en la matière ont beaucoup progressé grâce à de nombreuses études spécifiques, à de multiples projets et à plusieurs réalisations industrielles remarquables pour des dirigeables de petite dimension (blimps).Ce savoir-faire est malheureusement dispersé et les projets plus ambitieux manquent des moyens nécessaires en méthodes et en budgets. Chacun est maintenant conscient que pour recréer une véritable branche de l'aéronautique, il est indispensable d'emprunter les chemins de l'industrie fabriquant des aéronefs de transport de fret et de passagers.

Dans un premier temps il convient de réunir et d'évaluer les connaissances et toutes les solutions proposées .Ensuite de combler les lacunes et les insuffisances par des recherches complémentaires. Un tel réseau de recherche(texte chouzenoux? ) est en cours de constitution afin de créer ce tronc commun de connaissances permettant de développer des projets optimisés aux besoins désormais repérés et analysés des usagers potentiels. Le COLLOQUE international organisé par AERALL en janvier 2004 à l'AÉROCLUB de FRANCE a été consacré au débat sur une STRATÉGIE de DÉVELOPPEMENT du DIRIGEABLE (voir note AERALL sur ce sujet et Communiqué final du COLLOQUE).

AERALL souhaite que ce site internet participe à ce rassemblement et accueillera dans la mesure de ses possibilités les contributions qui l'enrichiraient .

Avec nos meilleurs sentiments aérostatiques.

Jean René FONTAINE ,
Président d'AERALL